Jean-Claude MAES en direct sur SUD RADIO

Le thème de l'émission : le soleil, ami ou ennemi ?

 


 
Ces spécialistes (et écrivains) ayant bien débattu sur les risques de trop d'ensoleillement, Jean-Claude a repris à contre courant et en fin d'émission, l'envers du débat en expliquant qu'il était aussi grave pour la santé un excès d'ensoleillement qu'un manque et de dire que dans la vie tout est question d'équilibre... ni trop, ni trop peu !
Le soleil fixe le calcium sur les os grâce à la vitamine D.
On ne parle pas assez de ceux qui manquent d'ensoleillement, je dirais plutôt un manque de luminosité et même pour tous ceux, aussi, qui vivent au soleil dans le Sud et de citer les personnes travaillant toute la journée dans des bâtiments fermés, les personnes hospitalisées, les jeunes et moins jeunes ne profitant que d'une luminosité très réduite : la journée au travail à l'intérieur, puis la voiture, le métro, bus, train et le soir en rentrant trop tard pour profiter du soleil). En hiver et les jours où le soleil n'est pas visible,  la luminosité peut être réduite à 500 Lux avec un ciel lumineux ou au soleil où on peut profiter et s'exposer à 10 000 Lux.
La lumière, c'est la vie : les plantes meurent dans le noir ...
Le manque de luminosité se traduit par des problèmes de santé agissant aussi sur l'humeur, la perte d'énergie, la fatigue, le stress, la déprime, une décalcification osseuse provoquant une acidification de l'organisme, avec aussi le manque de vitamine D et tous les problèmes graves que cela peut engendrer.


Question de l'Animateur de l'émission Sud Radio :


Vous êtes guérisseur-radiesthésiste, conseiller en phytothérapie, que conseillez-vous dans ces cas ?


* En hiver, s'équiper et s'exposer chez soi devant une lampe de luminothérapie (10 000 Lux à moins d'un mètre),  à ne pas confondre avec les séances UV faites en cabine (très nocif), sortir le plus possible pendant les journées ensoleillées si possible ou par ciel très lumineux.
* Reminéraliser préventivement les os et articulations en prenant de la vitamine D, de la silice organique, du bambou, du lithotame pour recalcifier l'organisme.
* Prendre des légumes riches en béta-carotène pour préparer naturellement la peau à l'exposition au soleil.


10 aliments à privilégier : jus de carotte, carottes crues, potiron cuit, pissenlit cru, macédoine de légumes, persil frais, salades vertes, épinards, harissa (piments), baies de goji.


L'émission Sud Radio s'est terminée par des propos positifs et encourageants et les remerciements de l'Animateur.

En rapport, aussi, avec les articles parus sur les sites :


* Guérisseur-radiesthésiste      : La luminothérapie et le soleil : conséquences sur la                                                            santé (octobre 2014)


* Je guéris naturellement       :   Soleil : Ami ou ennemi ? (7/11/2014)