LE SAVOIR-FAIRE DES GUERISSEURS A ETE OFFICIELLEMENT RECONNU EN SUISSE

En septembre 2012, la pratique du « secret » de guérisseur dans les cantons du Jura et de Fribourg a fait son entrée dans la liste des « traditions vivantes en Suisse ».

Pour l’ethnologue suisse Magali Jenny auteur d’ un livre sur le succès des guérisseurs en 2008 et un deuxième livre fin 2012, et qui évalue à plus de 500 le nombre de guérisseurs en Suisse francophone, «  il n’existe aucun autre endroit, en Europe du moins, où l’on puisse parler aussi librement de ce sujet ».

Les guérisseurs peuvent même se former auprès de l’Ecole de médiumnité à Neufchâtel. Ils bénéficient, aussi, d’une certaine bienveillance de la part des hôpitaux en Suisse francophone qui donnent leurs noms aux patients. « Ce sont des listes confidentielles internes aux différents services » expliquent les Hôpitaux universitaires de Genève.

Les guérisseurs sont appelés à la demande des patients ou de leur famille. « Aux urgences, cela arrive très souvent », surtout pour des patients victimes de brûlures ou qui saignent, relève la porte-parole des hôpitaux fribourgeois, Jeannette Portmann.

Mais ce récent engouement, qui a été accompagné par une certaine médiatisation des guérisseurs, cause aussi du tort à la profession, estiment certains qui craignent l’arrivée de « charlatans ».