10 raisons qui empêchent de maigrir

 

 

1) Certains médicaments empêchent de mincir
Les médicaments qui luttent contre la dépression, l'anxiété, les maladies psychiques (psycotropes) donnent souvent faim et les tentatives d'amaigrissement sont plus difficiles.


2) Problème de dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie)
Le corps brûle moins d'énergie, donc prise de poids.
S'il y a prise de poids avec difficulté de le perdre, constipation, frilosité, ralentissement psychique (troubles de la concentration, mémoire...), il faut en parler au Médecin pour faire éventuellement un diagnostic.


3) Repas trop légers
Si vous avez faim en sortant de table, vous grignoterez probablement entre les repas avec des aliments qui font grossir : saucisson, fromage, biscuits salés, sucrés, chocolat...
Il faut toujours manger à sa faim lors des repas ; en cas de fringale, il vaut mieux prendre un fruit frais.


4) Ménopause
La femme rencontre souvent des problèmes de poid avec la ménopause, suite aux bouleversements hormonaux qui engendrent une augmentation de l'appétit et (ou) une rétention en eau.
Conseil : Essayez de ne pas prendre de poids, la cure d'amaigrissement sera efficace quand la période sera stabilisée.


5) Attention aux frustrations
Les régimes rigides, les privations conduisent à "craquer". Il faut rechercher un régime équilibré, pauvre en graisse (lipide) et sucres.


6) Une consommation excessive de salade verte fait grossir de par l'ingestion excessive des huiles d'assaisonnement. Le citron peut les remplacer avantageusement.


7) Objectifs minceur excessifs
Votre organisme est fait pour un certain poids, avez-vous vraiment besoin de maigrir, il faut quelquefois accepter certaines rondeurs.


8) Trop de jus de fruits
Ils sont riches en vitamines, mais cachent leurs grandes richesses en calories. ils sont aussi riches que les sodas (voire plus pour le jus de raisin).
Conseil : Il vaut mieux manger des fruits frais qui rassasient.


9) Trop de boissons Light
Les boissons Light : un faux ami de la minceur ; certes, elles sont moins sucrées, mais utilise souvent des produits chimiques pour donner un goût sucré (aspartame).
Boire plus de deux verres light peuvent conduire à des problèmes de pancréas et à une secrétion excessive d'insuline, l'hormone qui favorise le stockage et ralentit la combustion des graisses et augmente l'appétit.
Rien ne vaut que de boire de l'eau, supprimer l'alcool, préférer 1 verre de vin rouge à chaque repas.


10) Les habitudes trop sédentaires
Le poids résulte de l'équilibre entre ce que le corps brûle (les dépenses d'énergie) et ce que nous mangeons (apports énergétiques), même avec une alimentation équilibrée, il est difficile de maigrir sans faire de l'exercice.
Conseil : Faire de l'exercice 2 à 3 heures par semaine ; si c'est difficile pour vous, il faut faire 40 mn à 1 heure de marche "soutenue" par jour.


"Jean-Claude MAES a retenu et résumé quelques conseils du Dr FRICKER, nutritionniste"