REFAITES VOUS UNE SANTE AVEC LA CHROMOTHERAPIE

                       

 

 

 

La chromothérapie est un véritable outil thérapeutique qui permet de personnaliser la relation d’aide en agissant sur tous les plans : physique, vibratoire, psycho-affectif, mental et spirituel.

Il s’avère que les couleurs, par leurs symboliques révèlent l’état psycho-affectif d’une personne et par leurs qualités vibratoires, elles lui transmettent l’énergie dont elle a besoin pour se mettre en forme et pour continuer son évolution.

En rapprochant les traditions de l’Inde ou de la Chine et les données de la physique contemporaine, on peut concevoir avec David Böhm que le corps humain est de la lumière condensée : le corps physique est à la lumière ce que la glace est à l’eau. Ceci permet de comprendre à la fois la symbolique des couleurs et leur efficacité thérapeutique. Le corps humain se comporte ainsi comme un prisme qui décompose la lumière en toutes les couleurs.

Chaque partie du corps correspond à l’une de ces couleurs, allant du rouge pour le bas au violet pour le haut. Il existe, en plus, de ces correspondances une enveloppe subtile, appelée « aura » dans cette tradition, qui contient  plusieurs couches et qui est traversée par des vortex ; à chaque niveau principal du corps correspond un chakra et une couleur.

Le bon fonctionnement de ces vortex, appelés « chakras » est le reflet et lacondition de la bonne santé du sujet. Chaque organe est ainsi relié par unchakra à une partie de l’aura et chacun correspond à une couleur. Chaque organe a une fonction dans le corps : l’utérus, une fonction reproductrice, les intestins de tri et d’élimination, le foie de transformation, etc … Chacun de ces organes correspond,  ainsi, à un besoin fondamental, physique et symbolique (psychologique). Si l’organe souffre, c’est que le besoin en question n’est pas satisfait. Des problèmes de sexualité, de paternité et de maternité risquent de se traduire par des troubles de la prostate, des testicules, de l’utérus ou de l’ovaire. La constipation pourra refléter une difficulté d’élimination de ce qui encombre (nourriture et événements). Le manque de reconnaissance entraînera un infarctus. La sensation d’être étouffé : de l’asthme, etc… Il y a, ainsi, corrélation entre symbolique des organes, symbolique des couleurs et besoins fondamentaux.

 

Trois enveloppes entourent la structure vibratoire du corps :

-      la première, physique, est reliée au rouge et au premier chakra.

-      La deuxième, affective, est reliée au vert et au milieu du corps (cœur et poumons).

-      La troisième, mentale, est reliée au bleu et à la tête.

 

Rouge, vert et bleu, trois couleurs fondamentales lumière et trois principaux chakras. L’être humain est construit pour vivre des expériences dans la matière (l’incarnation)  avec le rouge, pour rencontrer d’autres êtres avec le vert, et pour intégrer tout cela dans la conscience avec le bleu. Toutes les autres couleurs sont une composition de ces trois couleurs fondamentales. Tous les organes sont aussi une variation autour des trois thèmes présentés.

Enquête réalisée avec les lumières de Dominique Bourdin, docteur en Médecine, créateur et animateur du Centre de Santé Holistique « La Chrysalide » où il mène depuis plus de 20 ans, des recherches appliquées dans les domaines des couleurs et des sons. (extrait du magazine ENERGIES de janvier-février 2012)

Petite expérience à réaliser

Prenez deux verres remplis d’eau de bonne qualité.

Enveloppez le premier de papier transparent bleu et le deuxième de papier transparent jaune citron. Laissez les verres au soleil deux heures. Puis goûtez l’eau. Celle du verre bleu vous paraîtra douce, celle du verre citron vous paraîtra dure. Sachant que nous sommes faits de 60 à 80 % d’eau, cet exercice nous montre l’une des façons qu’à la couleur d’agir sur notre corps : son eau …